dharkan a écrit :et bah moi j'aime ma BC Rich
En même temps, une Mockingbird Special X c'est autre chose qu'une guitare de la série Bronze!
Je suis également très content avec ma BC Rich Stealth coréenne, soit dit en passant.
Le manche traversant a un profil rond et épais, mais curieusement il tombe très bien dans la main et est très confortable. Il se laisse jouer sans fatigue; Son à vide est franchement aigu, très bien défini, et le sustain naturel est au rendez-vous; micro X2N très puissant, efficace et précis (Ce micro me semble d'ailleurs être mieux adapté à l'aulne qu'à l'acajou, il bave et grogne beaucoup plus sur une Gibson Flying V). Mécaniques Grover mini, avec une bonne tenue d'accord.
Principaux problèmes:
Gros déséquilibre: même avec une sangle épaisse en cuir, la guitare pique du nez. Deux solutions: soit on bouge un des attaches courroies derrière le talon du manche, soit on adopte la position de jeu de Chuck Schuldiner: guitare portée haut, l'avant bras droit posé sur la tranche de la guitare.
Le chevalet "wrap around" fonctionne et ne se dérègle pas, mais il est bien moins pratique à régler que le système Tune o matic à mon goût.
Finition perfectible au niveau des frettes, dont les extrémités méritent éventuellement un petit coup de lime. Ce ne sont pas des lames de rasoir non plus, c'est un point de détail.
Comme quoi il y a du très bon chez BC Rich même sans aller chercher le custom shop US. Mais ce niveau de qualité se paye.
@cignus
Il est toujours possible d'améliorer une guitare d'entrée de gamme afin d'obtenir des résultats intéressants, pour peu que la base soit saine. Seulement je ne pense pas me tromper en affirmant que l'acheteur moyen d'une Warlock Bronze a plus de chance d'être un metalleux débutant peu fortuné qui veut apprendre, plutôt qu'un apprenti luthier bien informé (voire un luthier confirmé), avec tout son temps.
Mon exemple favori est la Squier Strat Affinity. Bonne lutherie (manche en érable 1 pièce, corps en aulne) et mécaniques correctes. Par contre, tout le reste est à changer: vibrato désaccordeur, électronique fragile, micros bas de gamme, frettage à revoir, etc. C'est très intéressant à faire et très formateur, mais l'opération est longue et finit par revenir aussi cher qu'une Classic Vibe si on veut mettre du bon matériel. Ce n'est donc pas intéressant financièrement si on part d'une guitare neuve dans l'espoir d'avoir une bête de course pour pas cher.
Bien sûr, si on est dans le cas de séb32000 et qu'on a une guitare de récup à disposition c'est une autre histoire.
"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."