Artistes
Tablatures
Forums

Aucun résultat

au secours

Forum Débutants ouvert par emmafloflo 17 messages 456 vues

Répondre
membre_supprimé
membre_supprimé
voila,cela fait 4 mois que j ai commencer a essayer a apprendre a jouer de la guitare avec une vieille gratte ,je n arrive a rien "je gratouille",beaucoup de personnes m ont conseillée d investir dans une guitare plus recente car moins imposante,si quelqu un peut m eclairer cela serait sympa.
EMMA (-)
pascal17
pascal17

God of Partoch

Petit tabber

Petit Downloader

Modérateur

13 164 messages

Salut Emma,
C'est sûr qu'une guitare plus recente peut etre tres motivante, surtout si la tienne est trop dure à jouer...
De quel type de guitare s'agit il? Est ce une ancienne guitare classique, avec des cordes en nylon, un manche enorme, et beaucoup d'ecart entre les cordes et le manche? ?-( Auquel cas effectivement, un achat s'avere urgent!!

Dans le cas contraire, il faut perseverer, ca ne se fait pas en 1 jour...
Si tu es tres motivée, va essayer des guitares, chez les copains, dans les magasins, et tu verras vite si ça change!!
Pascal,
http://www.buddyride.net
crepesuzettes
crepesuzettes

Sous Dieu du Forum

4 000 messages

salut a toi!
sache que jai aussi commencé avec une veille gratt, avec des cordes en nylon, et un manche large, jai trimé a faire mes Fa et mes SI au début, mais maintenant, ça passe impec, faut juste percéverer!!
je te souhaite plein de courage et bonne continuation ! :D
Plus que du vent qui passe par ici des regards se croisent et se fuient...
touyi
touyi

God of Partoch

9 157 messages

J'ai aussi comncée sur une vielle gratte, et je joue encore dessus :love: je l'aime rop :D
Mais vielle ou pas, a part la taille du manche, je vois pas ce qu'il y a a changer !! ;)
image expirée
serial tiseuse...
nicopol
nicopol

Petit causeur

16 messages

En fait c'est vrai que c'est un peu plus dur de débuter sur une vielle gratte seche. Ca a été mon cas aussi. Tu ne doit pas faire de blocage en te disant j'arrive a rien c'est trop dur avec cette gratte. De toute les manieres debuter la gratte c'est dur il faut pas se leurer. Et c'est vrai avec n'importe quelle guitare. Mais la ou il y a un avantage c'est que une fois que tu te demerde avec la vielle gratte dés que tu prend une petite folk sympa tu vas trouver ca bien plus facile . Bon il faudra certes un petit temps d'adaptation vu les differences. Mais bon moi je trouves que ca vaut le coup.

Maintenant si t'en as plus que marre et que tu te dis des trucs du style "j'vais arreter" alors là; conseil immédiat: Change de gratte tout de suite.

Aller bon courage.
zebulon08
zebulon08

Petit causeur

16 messages

Je débute , j'ai un peu de mal avec les accords et en plus j'ai peu de temps pour gratter , alors la réponse de Pascal 17 ma interpellé .
:idee: Juste deux questions : beaucoup d'ecart entre le manche et les cordes , c'est combien en mm et est-ce que ça se regle avec la BTR visible dans le trou de la table (folk) et si oui comment ? Tiens ça fait trois questions !!
(-)
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité
membre_supprimé
membre_supprimé
1) Si au niveau de la 12ème frette, tu as un écart de plus de 3 mm entre le bord supérieur de la frette et le bord inférieur de la corde, inquiètes-toi !

2) Oui

3)ça se règle avec la barre "tross-rod". Tu prends la bonne clé et tu tournes à droite pour augmenter la tension de la barre (le manche va reprendre une courbure plus plate) ou tu tournes à gauche pour baisser la tension (le manche sera plus concave). :idee: Attention, tourner seulement d'1/8 de tour et laisser reposer la gratte pendant au moins 1/2 heure pour que le bois travaille tranquillement.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen)
zebulon08
zebulon08

Petit causeur

16 messages

Grand merci thenemo,avec 5 mm, j'etais mal barré (comme mes accords) :-D ! J'essaie de suite et quand le bois aura travaillé, je refais une tentative. a+
:bond:
pascal17
pascal17

God of Partoch

Petit tabber

Petit Downloader

Modérateur

13 164 messages

bien dit...

3)ça se règle avec la barre "tross-rod". Tu prends la bonne clé et tu tournes à droite pour augmenter la tension de la barre (le manche va reprendre une courbure plus plate) ou tu tournes à gauche pour baisser la tension (le manche sera plus concave). Attention, tourner seulement d'1/8 de tour et laisser reposer la gratte pendant au moins 1/2 heure pour que le bois travaille tranquillement

je complete juste...
Tu tournes à droite, c'est à dire tu visses... (pour 'bander ton manche';)
et tu devisses pour débander... c'est mon moyen mnemotechnique
Je laisserrais le manche reposer une journée même...
Pascal,
pascal17
pascal17

God of Partoch

Petit tabber

Petit Downloader

Modérateur

13 164 messages

Que la force soit avec toi...
Detends un peu tes cordes avant...
Pascal,
membre_supprimé
membre_supprimé
pascal17 a écrit :Tu tournes à droite, c'est à dire tu visses... (pour 'bander ton manche';)

:D Ca prête à confusion ce vocabulaire, vade retro satanas :-|
Je préfère glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens...que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence. (Raymond Devos)
zebulon08
zebulon08

Petit causeur

16 messages

De detendre mes cordes, j'ai été obligé; pour passer la clé, c'etait plus aisé .(yoda)
CitationTu tournes à droite, c'est à dire tu visses... (pour 'bander ton manche';)

C'est vrai, ça prete à confusion mais mnemotechiquement, c'est tres efficace , j'ai bien dit mnemotechniquement
Merci à toi pascal17
membre_supprimé
membre_supprimé
bonsoir ,deja merci pour vos reponse ,
questions:la 12eme frete :je par du haut ou du bas?
merci pour vos explication mais pour les reglages j avoue que je n y comprend rien
merci d avance de me repondre
Emma (-)
zebulon08
zebulon08

Petit causeur

16 messages

salut,
Tu part du haut du manche , comme les tabs, la 12° c'est celle ou il y a deux points.
En regardant la vis coté chevalet pour reduire l'ecart cordes-manche tu serres (sens horaire) pour l'augmenter tu desseres (sens anti-horaire).
N'oublie pas de detendre un peu tes cordes.
membre_supprimé
membre_supprimé
La 12ème frette est le centre de la corde vibrante (enfin, doit être, quand on voit la tronche de certaines guitares).
L'amour c'est la rencontre de deux myopes qui, au fil du temps, deviennent presbytes. (Pierre Desproges)
Répondre à ce sujet