Le risque est surtout de décaler les composants a cause du poids du jack et sa position si il est mal mis ! C'est déjà arrivé à un ami et quand t'a tes pièces de pc qui se font la malle, c'est pas très bon pour le pc en lui même, c'est pour cela qu'il y a un risque mais qui est minimes( faut bien vérifier que tout est bien fixé en quelques sortes :p )
Ta carte mère a une carte son ( très rare que ça ne soit pas le cas ), Dans la solution 2 je ne disais pas qu'il y aurait moins de lag que la 1ere, juste que la qualité de son serait différente, comme si tu jouais sur un ampli transistor, puis sur un ampli à lampe, la qualité en sortie sera nettement différente. ^^
Ce qui est logique, puisque ta carte mère à une carte son " basique " mais si tu te branche à une carte son acheté en plus, elle sera forcément de mieux que celle de la carte mère ( ou alors c'est vraiment pas de chance

)
Et pour le Zoom G1Next, j'ai jamais testé, mais je pensais pas voir un préamp externe a ce prix, faudra que je l'essaie un jour voir si c'est un bon investissement