Il doit être aussi bien (voire mieux) placé que nous tous pour avoir cette opinion, c'est vrai que ça fait chier de payer un CD jusqu'à 20 € ou les télécharger à 1 € le titre sur des sites payants mais je suis d'accord avec le principe que tout travai mérite salaire, alors je ne récupère jamais aucun titre gratuitement. Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec quelq'un que son opinion est du n'importe quoi. Je pense seulement que se donner bonne conscience en téléchargeant de la zik gratos en disant que c'est trop cher est un peu incohérent quand on est prêt à payer 5 € un paquet de clopes, par exemple. C'est vrai que beaucoup de majors s'en mettent plein les poches sur le dos des artistes mais il y a aussi bcp de boîtes moins importantes qui profitent des entrées d'argent dues au succès d'un de leurs artistes pour pouvoir financer à perte des débutants pendant quelques années, donc le piratage risque, à mon avis, de rendre encore plus frileux les maisons de disque qui vont prendre moins de risques avec les nouveaux groupes. Alors je sais que je risque de passer pour un (vieux) con avec ces idées, mais j'assume et je ne prends pas la tête avec tous mes potes qui téléchargent tous, et qui regardent ma pochette de CD avec une petit sourire