Par rapport à ton probleme pour aller chercher les cordes en haut...
J'ai commencé sur une guitare folk bon marché qui avait un manche plutot épais et des cordes très éloignées du manche et, comme j'ai des petites main je n'arrivais pas a atteindre la 5e et la 6e cordes (les deux plus grosses en haut). Le petit truc qui a fait toute la différence, c'est l'endroit ou je placais mon pouce derrière le manche. Plutot que de le mettre en arrondi autour du manche (comme font beaucoup de guitaristes rock) essaie d'appuyer le bout de ton pouce au milieu du manche (on m'a dit récemment que c'était une position de guitare classique). De cette façon non seulement les cordes du haut sont plus accessibles, mais le fait que tu fasses une espèce de "pince arrondie" avec tes doigts te donne aussi (à mon sens) plus de force et de précision.
Attention par contre à ne pas mettre ton pouce tout en bas du manche: ca "casse" le poignet, et on a vite très mal.
Si tu as des douleurs, ne t'acharnes pas: il vaut mieux dix petites minutes tout les jours que une heure d'acharnement (tout ce que tu risques de gagner, ce sont d'énormes cloques et des pansements pendant deux semaines - donc pas de guitare

).
Voilà j'espère que déja ça pourra t'aider... et surtout quelque chose: ne te décourage pas! On a tous galeré au début, parce que ca fait mal, c'est difficile de commencer (comme n'importe quel instrument) et que y'a cette saleté de !!%*$$**£ de corde qui veut pas passer

.
Sur ce, bon courage, patience et souviens-toi : Music is Love
Edit: pour mathsgirl; il y a plein de topics qui traitent déjà ta question, lance une recherche (en haut à droite de la page forum) et tu vas surement trouver ton bonheur

)