Il y a du bon dans ce que vous dites tout les 2!
Il ne reste plus qu'a trouver un terrain d'entente car votre débat est très intéressant et argumenté... ce qui m'a permis de me faire mon propre avis subjectif bien entendu
C'est vrai que l'oreille est relative, mise à part pour ceux qui posséderai cette fameuse oreille absolue
L'exemple de kimeru démontre très bien cette idée car il est difficle de retomber sur les même note de tetris car on a beau connaitre l'air, on sera surement trop haut ou trop bas
Mais l'inverse est bien plus simple! A l'écoute d'une musique que l'on connait bien et à condition d'avoir une oreille musicale un minimum dévellopé, il est facile (pour moi et david270281 en tout cas) de se rendre compte qu'un changement de tonalité a été fait dans les aiguë ou les grave même si il n'y a qu'un demi-ton
J'ai découvert cette version de Master of Puppets il y a quelque temps et j'ai directement constaté qu'elle était joué plus bas
http://www.youtube.com/watch?v=qMBeh27WtBg
Après dire de combien de ton? la oui ça redevient difficile et il est necessaire de comparer avec le morceau original
D'où la citation de kimeru
Citation l'identification d'une tonalité est impossible sans référence.
CitationCelle de ton lien n'est pas dans la tonalité originale non plus... Et ce, à la première écoute!
Part contre sur ce coup ci, david270281 s'est trompé
Voici le lien de Kimeru :
http://www.youtube.com/watch?v=sN8Cq5HEBug
Il s'agisait de la même tonalité... Et ce, à la première écoute!
Pour se qui est de l'aspect d'un même morceau avec un tonalité plus aiguë, le terme "joyeux" n'est pas très approprié, on est plus dans les modes majeur avec ce mot la
Par contre oui, il est plus "entraînant"
Bonne rectification
Mais kimeru n'a pas abordé l'aspect d'un morceau avec tonalité plus grave et c'est ça qui nous intéresse...
Le rendu sera plus "sombre", le son sera effectivement plus lourd (comme l'a dit david)
Donc si jouer plus aigue est un coup classique notamment dans la pop,
jouer dans les grave est un coup classique notamment pour le métal
C'est ce coté plus entrainant et vif qui va donner l'impression que le morceau est dans une tonalité plus haute
Et c'est ce coté plus sombre et lourd qui va donner l'impression que le morceau est dans une tonalité plus basse
Pour conclure, si j'aime jouer et si tout les métalleus aime jouer plus bas que se soit en Drop ou en Tune Down, c'est pour la sonorité plus métal que ça apporte
Après il faut avoir l'ampli high-gain et des micros actifs pour jouir de la hargne d'un accordage métal