J'attaque alors sur mon propre topic (même pas encore commencé que je double-poste...)
Il y a 3 mois, je partais en Chine pour un semestre d'échange universitaire en Chine. Première mission en arrivant à Shanghai : trouver une gratte électrique acceptable, qui ne soit pas une contrefaçon, et qui me coûte moins de 150€.
J'ai arpenté tous les magasins de musique de la ville durant 2 jours à la recherche de ma belle. Je n'avais pas d'idée particulière de ce que je voulais en tête; tout ce que je savais, c'est que je voulais une gratte pas chère, de bonne qualité et qui me fasse aussi office de souvenir une fois rentré en France.
J'ai donc fini par tomber sur ce magasin un peu "supermarché de la musique" à Shanghai nommé Parson's Music. Ils sont présents un peu partout dans le pays.
Au milieu de nombreuses Gibson, Fender et Ibanez aux prix dépassant toute concurrence européenne... Une très jolie copie de Telecaster, sunburst 3 tons du plus bel effet.
Je la prends en main, et deux choses me sautent au yeux : la qualité globale de la gratte, pourtant d'une marque totalement inconnue (TOYAMA) et le prix de 760Yuan.
A vide, la gratte résonne à mort. Corps en 2 parties d'Aulne superbement fini, manche impeccable, frettes nickels... Juste besoin d'un bon réglages et ça le fera.
Je pars avec sans même la brancher. Rentré à la maison, sur mon PC avec des écouteurs, la gratte sonne très bien, et méritera largement une bonne upgrade de micros.
Premier achat de ces 3 derniers mois.
Puis viennent les deux suivants, un peu plus honteux...
Je me ballade sur Thomann pendant un dimanche pluvieux. Quelques sous de côtés de mon précédent job étudiant...
Je craque sur une copie de PRS hollow-body Harley Benton CST24-HB, que je fais livrer chez un pote à moi. Et puis une paire de micros P90 format Humbucker Warman pour l'en équiper aussi, que je fais aussi livrer lui...
La gratte même pas encore livrée que parait, 4 jours plus tard, une belle annonce sur Leboncoin : une Harley Benton LP Goldtop en vrais P90... Micros changés pour des EMG : 110€ tout compris, à côté de chez ma copine dans le Nord. Vous pouvez deviner la suite... "Chériiii? Ça te dérangerait de récupérer une nouvelle guitare pour moi?"
Bref, pas encore rentré en France que j'ai déjà 2 guitares qui m'attendent, un set de micros... 3 projets de pédales DIY en cours. Et un préamp en rack à récupérer sur Nice la prochaine fois que j'y vais, aussi...
Oui, c'est clairement de l'achat compulsif dans le cas présent, parce qu'en vérité je n'en ai pas réellement "besoin". Mais bon, c'était trop tentant... Je me raisonne en e disant que le montant total des deux grattes, je l'avais mis dans un delay y'a encore 4 ans en arrière (Eventide Time Factor...)
À vous, maintenant.