sum 41

Sum 41

1979Fans 824tabs
4.82/5
Note cet artiste

Biographie de Sum 41

sum 41 Les débuts (2000- mi 2002)

Ils sortent leur premier album Half Hour Of Power en juin 2000. Cependant, l’album se vend peu, mais leur donnera l'occasion d'effectuer une tournée aux États-Unis. En effet, Sum 41 assura la 1re partie de groupes très connus : Blink-182 et The Offspring, entre autres.

Après plusieurs mois sur la route et une notoriété qui ne fait qu’augmenter, ils retournent en studio avec le producteur Jerry Finnbad afin d’enregistrer All Killer, No Filler sorti en mai 2001. 3 millions d'exemplaires de All Killer, No Filler sont vendus en une dizaine de mois.

Sur cet album figure le titre Pain for Pleasure, titre hommage au groupes de heavy metal, tel Iron Maiden. Sur ce titre, Stevo32 et Bizzy.D échangent leur place respective. C'est aussi sur ce même titre que le groupe a l'habitude de finir ses concerts.

En avril 2002 sort un DVD intitulé Introduction to Destruction. Il se compose du concert de Sum 41 à Londres, de vidéos de leur tournée, de clips ainsi que les vidéos de leur début (vidéos grâce auxquelles ils se sont fait connaitre des maisons de disques). DVD qui va leur valoir une poursuite judiciaire de cinq millions de dollars US : un spectateur de match de base-ball porte plainte. Ce dernier avait reçu un hot-dog lancé par les membres de Sum 41. La scène avait été filmée et placée sur le DVD sans son accord.

Quelques mois plus tard, ils signent le titre What We're All About de la bande originale du film Spider-Man sorti en salle en juin 2002. Titre déjà présent dans l'EP Half Hour Of Power, pour lequel ils avaient eu recours à l’époque à un professeur de rap new-yorkais.

La révelation (mi 2002-2004)

Sum 41 sort l'album Does This Look Infected? en novembre 2002, avec le retour du producteur Greig Nori, un album qui mélange aussi bien des chansons rock tel que Still Waiting (Dont le clip parodie un titre du groupe "The Strokes"), The Hell Song et Billy Spleen, un CD qui comporte également une partie vidéo Cross the T's and Gouge the I's, bonus consacré au groupe Pain for Pleasure). Ils entament alors une tournée mondiale pour promouvoir leur dernier album.

En octobre 2004, Sum 41 sort l’album Chuck (titre hommage à leur sauveur du Congo où ils étaient présents pour tourner un documentaire sur la vie des enfants victimes de la guerre pour l'organisation Canadienne WAR CHILD, représentant de l'ONU : Chuck Pelletier). Sum 41 dénonce dans ce nouvel album les agissements de la société de consommation et des États-Unis. Les titres alternent We're all to Blame, à la ballade, Slipping Away, (avec piano et violoncelle) et au métal, The Bitter End (hommage à Metallica), cet album est toujours produit par Greig Nori.

En 2004, plus précisément le 1er septembre, le groupe a fêté la survie de la station de radio québécoise CHOI à l'Agora de Québec avec d'autres groupe dont Les Pistolets Roses et Wide Load.

La consécration (2005-mi 2007)

C'est en décembre 2005 qu'est paru au Japon le premier album live du groupe, "Happy Live Surprise", enregistré à London, au Canada. Cet album est de nouveau sorti le 7 mars 2006 mais cette fois-ci sur le sol canadien et américain, dans une autre version, sous le nom de "Go Chuck Yourself" sous le label "EMI Music Canada" et "Aquarius" sans le DVD bonus.

En 2006, le film/documentaire "Punk's not dead" qui retrace l'histoire de la scène punk de 1976 jusqu’à aujourd'hui, sortira sur les écrans et en DVD dans lequel "Sum 41" apparaitra aux côtés de grands groupes de la scène comme "NOFX", "Bad Religion", "Anti-Flag" ou "Green Day".

Mardi 25 avril 2006, l'Alliance canadienne des créateurs de musique dont le groupe est membre, dénonce l'attitude des majors qui devraient parler en leur nom, et non aux noms des artistes qui ne partagent pas les mêmes vues sur l'internet et le piratage. Ils se regroupent autour de trois concepts clés :

1. Poursuivre nos fans est destructeur et hypocrite : "Les maisons de disque ont agi de la sorte contre leur gré, et les lois autorisant les poursuites de ce genre ne se justifient pas au nom des artistes".

1. Les verrous numériques (DRM) sont dangereux et contreproductifs : "Les artistes s'opposent à l'utilisation des serrures numériques afin d'augmenter le contrôle exercé par les maisons d'enregistrement sur la diffusion, l'utilisation et la jouissance de la musique et sur les lois pour le contournement des mesures technologiques de ce genre. Les consommatrices et les consommateurs devraient avoir le droit de transférer la musique qu'ils achètent sur un autre support et d'en faire une utilisation raisonnable sans avoir à payer deux fois le prix".

1. La politique culturelle devrait aider les artistes effectivement canadiens : "La grande majorité de la nouvelle musique canadienne n'est pas promue par les principales maisons d'édition qui accordent leur attention en priorité aux artistes étrangers. Le gouvernement devrait avoir recours à d'autres stratégies politiques pour assurer son appui aux artistes canadiens actuels et favoriser l'épanouissement de la scène musicale et culturelle".

Dave Baksh quitte le groupe (de manière amicale officiellement), et monte son propre groupe "Brown Brigade". Il explique qu'il ne pouvait pas exprimer toute sa créativité au sein du groupe. Le groupe tournera officiellement maintenant à 3 membres, plus un guitariste pour les Lives & prestations TV.


Début 2007, le chanteur guitariste de Sum 41, Deryck Whibley a déclaré : « Après le départ de Dave, on ne s'est retrouvé que tous les trois, Steve, Cone et moi. Curieusement je nous ai senti plus fort que jamais. C'est pour ça qu'on a décidé de faire un nouvel album. » Le groupe s'est donc recentré sur de nouvelle priorités : "Nous avions besoin de redevenir un groupe. Parce qu'honnêtement, depuis All Killer No Filler, nous n'étions pas un groupe, mais une machine."

Le samedi 7 juillet le groupe se produit en France au festival Solidays devant plus de 40 000 personnes. Ce concert fut le dernier concert donné par le groupe avant la sortie de leur prochain album.

Un de leurs titres,"in too deep", sera aussi utilisé dans la série "malcolm" dans l'épisode 13 de la saison 3 "reese drives" ou en français, "le fou du volant" au moment ou reese arrive sur le circuit de l'auto école.

Le renouveau (mi 2007- 2008)

Leur 5ème album est sorti le 24 juillet 2007 aux États-Unis et le 23 pour la France, il s'appelle Underclass Hero. Les morceaux sont disponibles en écoute sur leur mySpace respectif, ainsi qu'une version live de l'album enregistrée en studios et visionnable gratuitement sur leur site internet, de cet album sortiront 3 clips : Underclass Hero, Walking Disaster & With Me.

Toute l'année 2008, le Underclass Hero Tour remplit les salles du Canada, États-Unis et du Japon. Deryck est notamment en train de composer des chansons pour leurs prochain album qui pourrait sortir courant 2009.

Le 26 novembre 2008, la première compilation du groupe est sortie (en exclusivité) au Japon. Elle se nomme "8 Years of Blood, Sake, and Tears: The Best of Sum 41" (Traduction Française : 8 ans de sang, les joies et les larmes: Le Meilleur de Sum 41). D'après eux 3 inédits (Un live de The Hell Song et un autre de Motivation) dont un morceau s'appelant "Always" et un DVD Bonus apparaissent.

Le premier single extrait de ce best-of est bien Always. Il est sorti le 9 décembre 2008. Il n'est sorti qu'au Japon Japon.[1]

Du Best-of au nouvel Album (2009 - aujourd'hui)

Deryck à récemment annoncé que le best-of sortie le 26 novembre au Japon aura le droit à une sortie mondiale. Par contre, la pochette sera différente et le titre aussi. Il s'intitulera donc Sum 41 - All The Good Shit et sortira le 17 mars.
En janvier 2010, le groupe entre en studio pour sortir leur nouvel album annoncé pour l'été. Le producteur se nomme Gil Norton (producteur de certains albums des Pixies et de Foo Fighters). On connaît à ce jour 4 titres qui seront sur l'album: "Jessica Kill", "Screaming Bloody Murder", "Sick of everyone" et "Like everyone else".

Début Juillet 2010, un premier morceau du nouvelle album apparrait sur le net : Skumfuk. Viens ensuite début Janvier un nouveau morceau (apparu également sur le net) Screaming Bloody Murder.


Le nouvel album du groupe s'intitule "Screaming Bloody Murder" et est sorti le 28 mars 2011.
Voir plus

Le top tablatures de Sum 41


Les derniers albums de Sum 41

Heaven :x: Hell

Année de sortie : 2024
20 titres
Album pas encore noté

Order in Decline

Année de sortie : 2019
10 titres
Album pas encore noté

13 Voices

Année de sortie : 2016
10 titres
Album pas encore noté

Screaming Bloody Murder

Année de sortie : 2011
14 titres
Album pas encore noté

Live at the House of Blues - Clevel

Année de sortie : 2011
16 titres
Album pas encore noté

All the Good Shit: 14 Solid Gold Hi

Année de sortie : 2009
15 titres
Album pas encore noté

8 Years of Blood, Sake and Tears 20

Année de sortie : 2008
17 titres
Album pas encore noté

Underclass Hero

Année de sortie : 2007
15 titres
Note :

Go Chuck Yourself

Année de sortie : 2006
21 titres
Album pas encore noté

Killer Queen: A Tribute to Queen

Année de sortie : 2005
16 titres
Note :

Quelques membres qui suivent Sum 41




Artistes similaires à Sum 41