Biographie de Sparks
Sparks est un groupe a formation variable (changeante parfois d'un album à l'autre). Les seuls membres permanents sont les frères Mael, Ron, le moustachu, au clavier, et Russell au chant.Tentant de se faire connaitre sous le nom Halfnelson en 1971, leur premier album est réédité en 1972 sous le nom de groupe Sparks. Malgré la qualité de ce disque et le suivant, le groupe ne connait pas un grand succès aux USA et les deux frères emigrent en Angleterre.
Signés par Island, ils enregistrent This town ain't big enought for both of us, un ovni dans l'histoire du rock, ou les vocalises de Russell, les grimaces de Ron au clavier, la guitare electrique, tout participe a en faire l'un des meilleurs single des années 70. L'album Kimono My House (voir photo) leur ouvre la voie du succès!
Le groupe est lancé, et malgré des disques très exentriques et originaux, une critique plus qu'admirative, le groupe ne connait pas que des succès commerciaux.
En 1980, la France les acceuille a bras ouvert avec When I'm With you, qui annonce le nouveau son du groupe, désormais plus commercial, mais toujours aussi humoristique. Le groupe parvient enfin a percer aux USA en 1982, mais la qualité des albums sera de moins en moins bonne dans la seconde moitié des années 80.
Durant les années 90, le groupe connaitra un bon succès en Allemagne avec l'album Gratuitus Sax en Senseless Violin, annoncant aussi un groupe retrouvant sa forme.
En 2002 le groupe confirme son genieavec Lill Beethoven, disque aliant rock, pop, classique, musique minimaliste. L'opus suivant Hello Young Lovers, sera de la meme verve, et cumule les eloges des critiques du monde entier.
Parmis les grands groupes rock interessants, Sparks est certainement le plus meconnu. Plus de trente ans après sa création, les deux frères affichent une forme et une originalité que beaucoup d'artistes dans le metier pourraient leur envier!Voir plus