motörhead

Motörhead

251Fans 136tabs
4.82/5
Note cet artiste

Biographie de Motörhead

motörhead Lemmy Kilmister est né le 24 décembre 1945 à Statfordshire en Angleterre. Il commence à s'intéresser au rock n' roll à l'adolescence en écoutant les Beatles et les Rolling Stones. Il achète une guitare, mais décide un peu plus tard de jouer de la basse, tout en conservant son style de guitariste. Il se joint à des groupes comme les Rockin' Vickers, Gopal's Dream et Opal Butterfly. À la fin des années 60, Lemmy se retrouve technicien de guitare pour un dénommé Jimi Hendrix et parcourt l'Angleterre avec lui pendant une courte période.

Au début des années 70, Lemmy joint les rangs de Hawkwind qui ne réussira jamais à atteindre le succès. Il écrit et chante plusieurs chansons pour le groupe, dont leur plus grand succès de 1972, 'Silver Machine'. Son intérêt trop marqué pour la drogue, qui le conduit en prison pour plusieurs jours en 1975 alors qu'il se fait prendre à la frontière canadienne avec du speed, fait en sorte que le groupe congédie Lemmy au printemps de 75. Il décide alors de former son propre groupe. Le premier nom de son groupe est Bastard, probablement à cause de l'état dans lequel il se sent à ce moment, mais il change rapidement pour Motörhead qui est le titre de la dernière chanson qu'il a écrite pour Hawkwind. En plus de Lemmy à la basse et au chant, on y retrouve Larry Wallis à la guitare et Lucas Fox à la batterie.

Motörhead propose un nouveau style de heavy metal à mi chemin entre Black Sabbath (par sa lourdeur) et ce qui allait devenir le punk rock (par sa rapidité). On les considère aujourd'hui comme les créateurs du thrash/speed metal, style qui allait connaître son apogée dans les années 80. Mais, Lemmy se compare plus facilement aux punks comme les Sex Pistols qu'à Black Sabbath ou Judas Priest.

En 1976, Fox quitte le groupe et est remplacé par Philip "Philthy Animal" Taylor, un musicien amateur. Ils présentent un premier album à leur compagnie de disque, United Artists, mais il est rejeté. Il allait être mis sur le marché 3 ans plus tard sous le titre de "On Parole". Peu de temps après ce refus, Motörhead embauche le guitariste "Fast" Eddie Clarke (ex-Blue Goose et Continuous Performance). Suite à une répétition en tant que quatuor, Wallis décide de quitter le groupe qui redevient un trio, le plus célèbre de l'histoire du groupe, avec Lemmy Kilmister, "Fast" Eddie Clarke et "Philthy Animal" Taylor.

À l'été 1977, ils signent un contrat avec Chiswick Records et enregistrent leur album éponyme qui allait atteindre le numéro 43 en Angleterre. Un an plus tard, un nouveau contrat avec Bronze Records leur permet de mettre sur le marché l'album "Overkill" au printemps de 1979. L'album, qui atteint le #24 et leur donne leur premier succès top 40 avec la chanson-titre, est le plus marquant et le plus important de leur carrière. L'album suivant, "Bomber", allait faire encore mieux en atteignant le #12 à l'automne 79, ce qui allait obliger United Artists à mettre sur le marché l'album "On Parole" rejeté quelques années plus tôt. En 1980, l'album "Ace Of Spades" atteint le #4 et la chanson-titre, le #15. Cet album allait être le premier à paraître aux États-Unis et la chanson-titre deviendrait l'hymne du groupe.

En 1981, alors qu'ils sont au sommet de leur carrière, les gars de Motörhead font paraître une collaboration avec le groupe entièrement féminin Girlschool (sous le pseudonyme de Headgirl), en plus d'un album en concert, "No Sleep 'Til Hammersmith", leur meilleur en carrière. Pendant la tournée en support à l'album "Iron Fist" de 1982, des tensions surgissent dans le groupe, particulièrement entre Clarke et Lemmy. Clarke quitte le groupe peu de temps après et est remplacé par Brian Robertson qui allait être fortement critiqué par les fans à cause de son style un peu trop propre.

L'album "Another Perfect Day", paru en 1983, est décevant et n'atteint que le numéro 20, comme quoi les fans avaient raison de décrier le choix de Robertson comme guitariste. Celui-ci quitte 2 mois plus tard et est remplacé par 2 guitaristes: Phillip Campbell (ex-Persian Risk) et Michael "Wurzel" Burston qui jouaient trop bien ensemble pour n'en garder qu'un seul. Peu de temps après, Taylor quitte à son tour pour rejoindre Robertson dans son groupe Operator. Il est remplacé par Pete Gill (ex-Saxon). Cet alignement met sur le marché le 45 tours 'Killed By Death' en septembre 1984 (qui paraîtra sur l'excellente compilation "No Remorse"), mais peu de temps après, le groupe quitte Bronze Records et se retrouve avec une injonction l'empêchant de mettre sur le marché quoi que ce soit pour les 2 années suivantes, même une bizarre collaboration entre Lemmy et Samantha Fox.

On retrouve à nouveau Motörhead sur disque en 1986 avec l'album "Orgasmatron" sur leur nouvelle étiquette, GWR. L'album reçoit de bonnes critiques, tout comme le suivant, "Rock N' Roll", qui allait paraître l'année suivante. En 1988, un nouvel enregistrement en concert allait voir le jour, "No Sleep At All", pendant que Lemmy allait faire ses débuts en tant qu'acteur dans la comédie "Eat The Rich".

En 1991, Taylor allait faire un bref retour pour l'album "1916", avant d'être remplacé par Mikkey Dee (ex-King Diamond). L'album suivant, "March Or Die", allait être complètement absent des palmarès aux États-Unis et la compagnie WTG, avec qui ils sont sous contrat depuis 1990, les laisse tomber. Ils en profitent pour fonder leur propre étiquette appelée "Motörhead" et distribuée par ZYX. Le premier album à paraître sous cette étiquette est "Bastards" qui est certainement le meilleur enregistrement du groupe dans les années 90. Il s'agit d'un album plus lourd, sans les ballades des derniers albums.

Dans les années 90, le groupe se promène sans arrêt à travers le monde et continue de sortir des albums aux 2 ans, même si plusieurs ne sont pas du même calibre que ce à quoi ils nous ont habitué. Lemmy participe à plusieurs commerciaux en Angleterre, joue dans le film "Hellraiser 3" et participe même à un caméo dans le film porno "John Wayne Bobbit Uncut".

Wurzel décide de quitter le groupe après l'album "Sacrifice" laissant Lemmy, Phil Campbell et Mikkey Dee en tant que trio. Leurs spectacles demeurent toujours aussi recherchés. Comme le dit lui-même Lemmy au début du spectacle, ils sont bien là pour nous "botter le cul". Avec une foule composée d'un heureux mélange de vieux motards et de jeunes punks, on a l'impression d'être devant ce type de groupe capable de rassembler tout le monde. Après tout, ils nous lancent en pleine face un bon vieux rock n' roll des plus efficaces.

Même si on pourrait croire que c'est un groupe fini il en est rien !Lemmy est un routard ! le temps passant et les interviews aussi il nous confie regulierement que sans MOTORHEAD et les tournées il s'arreterait de vivre...
Apres l'album "1916" MOTORHEAD s'essaye a s'orienter grand public sur quelques titres de chacuns des albums qui suivront ... la lourdeur et l'imposante ambiance de MOTORHEAD en font un des leadeur du marché heavy metal aujourd'hui encore ...

En 1992 MOTORHEAD nous sort son nouveau cru les trois encore present aujourd'hui (dee campbel killmister) se stablisent au sein du line up le plus long que MOTORHEAD n'ai jamais connu...et celui ci perdure encore ...

en 1993 lemmy et sa bande nous surprend encore avec le cultissime "Bastard" et des titres de legende comme "born to raise hell" "burner", lemmy est toujours en vadrouille a droite a gauche et s'offre des apparitions dans moultes films ... MOTORHEAD est revenu a
à son apogé et ce line up stabilisé fait parler de lui et flamber les salles !

1995 fait tomber les murs et le rock mourrant apres la mort des uns et la decheances des autres ... MOTORHEAD sort là l'album qui reste au hit de ces disques les mieux vendus et les plus connus... certains croyaient leurs lettres de noblesses d'ore et deja ecrites ... il n'en est rien et ils nous le prouvent !

1996 "overnight sensation"
1998 "snake bite love"
1999 "everithing louder" (live)
2000 "we are MOTORHEAD"
2002 "hammered"
2006 "kiss of death"
07/2008 "motorizer" (disque promo)
09/2008 Sortie theorique de motorizer

les vieux loups du hard rock sillonants les mers des salles du mondes...
ils n'arretent pas de nous suprendre ! ils nous sortent des albums tout les deux ans en moyenne ... Lemmy nous innonde de compos toujours autant originales et dynamiques ... MOTORHEAD ou le paradis sonore des biker ... arrivé au sommet de ses 64 printemps il ne s'arrete plus ! 130 decibels! du rock! du lourd! un show merveilleux... Lemmy jusqu'ou ira tu ? deviendrai tu l'embleme du rock eternel ? (paroles d'un fan optimiste...)
en 2006 ils prennent un nouveau cap celui ci tres dynamique et plus violent comme si lemmy avait fait une cure de jeunesse ... du groupe de hard rock classique au groupe de heavy metal jouant le plus fort au monde(avec manowar)...
maintenant je viens de m'ennivrer de ce tres sauvage et violent album promo "motorizer" et j'en tremble tellement il n'y a rien a jeter ... ils partent apres la sortie de l'album en tournée et je recommanderai a tout ces jeunes ne connaissant pas le rock le vrai de venir un jour s'abrever du sublissime show de MOTORHEAD...
conclusion histoire a suivre...
Voir plus

Le top tablatures de Motörhead

1
The Ace Of Spades
Tablature de anonymous
basseniveau moyen
2
The Game
Riff Tablature de xaver k
guitareniveau moyen
3
Louie Louie
Tablature de ground
guitarepour débutant
4
Bomber
Tablature de jevrod
guitareniveau moyen

Les derniers albums de Motörhead

The Löst Tapes

Année de sortie : 2024
97 titres
Album pas encore noté

We Take No Prisoners (The Singles 1

Année de sortie : 2024
20 titres
Album pas encore noté

Bad Magic: Seriously Bad Magic

Année de sortie : 2023
30 titres
Album pas encore noté

Live at Montreux Jazz Festival ’0

Année de sortie : 2023
19 titres
Album pas encore noté

Live at Montreux Jazz Festival '07

Année de sortie : 2023
19 titres
Album pas encore noté

The Löst Tapes, Vol. 5: Live at Do

Année de sortie : 2023
14 titres
Album pas encore noté

The Löst Tapes Vol. 3 (Live in Mal

Année de sortie : 2022
21 titres
Album pas encore noté

The Löst Tapes Vol. 4: Live in Hei

Année de sortie : 2022
19 titres
Album pas encore noté

The Löst Tapes, Vol. 2: Live in No

Année de sortie : 2022
21 titres
Album pas encore noté

Louder Than Noise… Live in Berlin

Année de sortie : 2021
15 titres
Album pas encore noté

Quelques membres qui suivent Motörhead




Les dernières news de Motörhead

Décès d'un guitariste de MOTORHEAD - 12/07/2011

Le guitariste Michael Burston a fait partie de Mot..

Le leader de MOTORHEAD sort un album - 10/05/2011

Lemmy Kilmister, leader du groupe Motörhead, vient..

MOTORHEAD dévoile son nouvel album - 04/11/2010

Motörhead vient d'annoncer la sortie d'un nouvel o..