Biographie d'Indochine
1981: Indochine NAIT:Nicola Sirkis et Dominique Nicola forment le groupe Indochine, Stéfane le frère de Nicola et Dimitri Bodiansky rejoignent le groupe.
Le groupe débarque dans la musique et va faire un vrai raz de maréé de tubes: L'aventurier, 3ème sexe, 3 nuits par semaines, Canary Bay etc etc.
Le groupe aboutira au Pérou.
Fin 1989, Dimitri quitte le groupe, Indo devient trio.
Le groupe en est à son 5ème album ("LE BAISER") est se dirige vers un son plus rock et quitte définitivement la new wave.
Mais malheureusement le succès s'éloigne, les médias boudent le groupe qui n'est pas assez rebel pour eux. La place est désormais occupés par LA MANO NEGRA et autres NOIR DESIR....
Indochine continue quand même son chemin et fait toujours la route et va rencontrer le public certe les salles sont plus petites mais le soutien reste intact. En 1993, l'album "UN JOUR DANS NOTRE VIE" sort. La musique d'Indochine est très brit-pop mais ne conviendra pas aux publics novice. Indo est en avance sur son temps. Le courant pop-birtish n'est pas encore là et arrivera une année après l'album.
En 1995, Dominique Nicolas quitte le groupe pensant qu'il n'y a plus d'avenir pour Indochine.
Nicola et son frère jumeau Stéfane continuent, "WAX" le 7ème album sort en 1996 et là toujours pas le succès espéré. Mais Indochine va renaître de ces cendres à partir de là...
En effet le son très pop du groupe commence à faire effet. Mais Indochine voit son travail bafouer par sa maison de disque qui préfère donner une chance aux BOYS BAND.
S'en suivra une tournée à travers la France
1999, Nicola voit son frère s'éteindre à 39 ans le 27 février 1999.
Seul, le chanteur d'Indochine hésite à continuer mais décide de lancer un nouvel album en l'honneur de Stéfane.
"DANCETARIA" sort avec une sonorité GLAM-ROCK-GOTH. L'album produit par le producteur de DEPECHE MODE et GARBAGE comporte des musiques fortes et un son tout neuf.
Une tournée exceptionnelle arrive.
2002: L'ANNEE DE LA RECONNAISSANCE
"PARADIZE" débarque sur le marché du disque. Un son très rock voir rock indus. 6 singles sortiront de l'album: Punker, J'ai demandé à la lune, Mao boy, Le grand secret, Marilyn, Un sing en hiver. Indo a ouvert ses portes à des auteurs, notemment le chanteur J.L. Murat, la poétesse Valérie Rouzeau. Le titre "Le grand secret" est un duo avec Mélissa Auf Der Maur l'ex bassiste des Smashing Pumpkins. 1 million d'albums vendus, une tournée de presque deux ans qui se soldera par un bercy complet (17000 personnes). Record pour le groupe et le rock français qui verra en Indochine le premier groupe à remplir Bercy.
"ALICE ET JUNE":
Fin décembre 2005, le monde d'ALICE ET JUNE ouvre ses portes aux publics. Un univers à la sonorité on ne peut plus rock avec quelques morceaux rock-indus. Les sons sont très poussés, les paroles également (June, Les portes du soir..). La particularité est qu'ils sortent en double album (21 titres) avant de revenir à un simple album.
Les collaborations sont: AqME, Les Wampas, Asyl(textes),Brian Molko de Placebo, Valérie Rouzeau (textes).
Une tournée enchaine la sortie de l'album, le 6 juin 2006 Indochine part au Vietnam pour les 25 ans du groupe. Pourquoi là-bas ? Indochine ancienne province Vietmin, échanges culturelles etc etc. Deux concerts ont lieux là-bas (6/6/6 et 7/6/6) avec l'orchestre philarmonique d'Hanoï. Le tout sortira en février 2007. En attendant le groupe continue la tournée, va sur quelques festivals.
La tournée d'automne débute en octobre. Indochine qui travail beaucoup sur les images va couvrir son public. En décembre 2006 (07 et 08) Indochine va remplir deux fois Bercy (34000 personnes en deux concerts).
Début 2007, repos bien mérité, le 19 février 2007 est sortis Hanoï un dvd et cd enregistré au Vietnam.
Indochin achévera sa période ALICE ET JUNE le 19 mai par un 3ème Bercy en forme d'apothéose avec l'orchestre philarmonique d'Hanoï...
Nicola Sirkis a récemment déclaré apercevoir un squelette d'un nouvel album, celui-ci sera sans doute le dernier, "court et intense".
"JE PENSE ETRE PLUS PROCHE DE LA FIN D'UN GROUPE QUE DE SON DEBUT".
A presque 50 ans Nicola Sirkis n'a pas fini de nous faire rêver....
-------------------------------------------------
Nous sommes maintenant en novembre 2008:
Le groupe Indochine passera sur RTL2, pour parler de leur nouvel album en cour, "meteor" qui sortira fin mars.
Il evoque aussi leur fameux concert au stade de France, prévu le 26 juin 2010.
RTL2 fera donc un week end special Indochine, pour l'ouverture de la billetterie du concert au stade de France.
Le 10 décembre 2008, un nouveau single sort: "Little Dolls".
Nicola Sirkis passera sur l'entenne de Europe1 pour en parler. Et il finira par déclarer : << Etre un rockeur, c'est être un adollescant éternel >>
Le 9 mars 2009, le nouvel album d'Indochine sort: "La République des météors".
L'album retrace surtout la 1ére guerre mondiale à travers ses textes.
Une tournée est dès lors prévu depuis un moment "météor tour", elle commencera 06 Octobre 2009 au zénith de Rouen, et se terminera en beauté le 26 juin 2010 au stade de France.
---------------------------------------------
LE GROUPE AUJOURD'HUI
CHANT LEAD : Nicola Sirkis
GUITARE : Mr Boris (Boris Jardel)
GUITARE, samples etc etc : Oli de Sat (Olivier Gérard)
BASSE : Mr eliard (Marc Eliard)
Batterie : Mr shoes (François Soulier quitté le groupe en 2015)
Remplaçant batterie : Ludwig Dahlberg
Claviers : Matu (quitté le groupe en 2015)Voir plus