Biographie de Mike Oldfield
Né en 1953 à Reading en Angleterre,Mike Oldfield est un guitariste, compositeur et multi instrumentiste britannique.C'est à l'âge de 7 ans que Mike Oldfield apprend à jouer de la guitare en s'inspirant de ces idoles Hank Marvin (The Shadows) et les musicien Folk John Renbourn et Bert Janch.
A 15 ans il forme un duo avec sa soeur Sally Oldfield et sort un album qui passera inaperçu mais qui lui permettra de faire ses gammes dans le milieu de la musique et de développer son style.
Deux ans plus tard en 1970 à l'âge de 17 ans il commence l'écriture de sa future oeuvre instrumentale qui le rendra célèbre "Tubular Bells".Il propose alors sa maquette à plusieurs maisons de disques mais après plusieurs refus c'est finalement le tout nouveau label de Richard Branson "Virgin" qui accepte de le signer en 1973.
Le succès de cet album sera facilité par l'utilisation des 4 premières minutes de la première partie de "Tubular Bells" pour le thème du chef d'oeuvre de l'épouvante "L'exorciste".
Mike Oldfield déclinera par la suite de nombreuses suite à son oeuvre instrumentale en faisant de "Tubular Bells" une série proposant ainsi plusieurs variante du thème initial: "Tubular Bells II" (1992),"Tubular Bells III" (1998),"Tubular Bells 2003" (2003).
Ses albums suivants seront tous des succès mais bien moindre à côté de "Tubular Bells": "Hergest Ridge" (1974), "Ommadawn" (1975).
La décénie suivante est marqué par un changement radical dans le style musical avec des albums plus Rock et plus Pop comme "Crisis" (1983) et son tube "Moonlight Shadow" chanté par la chanteuse Maggie Reilly.
Il reviendra à la musique instrumentale avec l'album "Amarok" (1990) qui malgré un échec retentissant sera perçu comme un album de référence dans la carrière de Mike Oldfield par de nombreux fans.Voir plus