Biographie de Metallica
Il était une fois un danois nommé Lars Ulrich qui souhaitait être tennisman.Il se mit à écouter différents groupes comme Deep Purple et son goût pour la musique s'aiguisa si bien qu'il se mit à la batterie.
Quelques années plus tard, il posta une petite annonce pour former un groupe dans le magazine américain "The Recycler".
Un guitariste nommé James Hetfield y répondit.
Ils allaient fonder ensemble l'un des plus grands groupes de tous les temps : Metallica.
Le nom Metallica devait être celui d'un magazine de métal créé par un ami de Lars mais celui-ci lui déconseilla et le pris comme nom pour son groupe !
Au départ, Metallica était posté à Los Angeles et était composé de :
- Guitare et chant : James Hetfield
- Batterie : Lars Ulrich
- Guitare 2 : Dave Mustaine
- Basse : Ron McGovney
Ils composent alors le titre "Hit the Lights" qui figure en première piste de la compilation Metal Massacre.
La scène musicale de Los Angeles (Glam) étant l'antithèse du style de Metallica (Thrash), le groupe se déplace vers San Francisco, et Dave Mustaine et Ron McGovney sont remplacés respectivement par Kirk Hammett et Cliff Burton.
Dave Mustaine, viré du groupe, fonda le groupe Megadeth. Les mélodies de "The Four Horsemen" de Metallica et de "Mechanix" de Megadeth sont d'ailleurs identiques. (Dave Mustaine en étant le principal compositeur)
Ce n'est qu'après ce changement que Metallica devint réellement le groupe tel qu'on le connaît sous son plus bel angle : Kirk Hammett, virtuose reconnu pour ses solos et ayant fréquenté les cours de musique que Joe Satriani, nous offre des compos tel que " For Whom the Bell Tolls " (Ride the Lighting), "Welcome Home Sanitarium" (Master of Puppets), "Battery", "Enter Sandman", et bien entendu "Master Of Puppets".
En 1983, le groupe signe chez le petit label MegaForce et sort la même année l'album "Kill 'em All".
L'année d'après sort l'album "Ride the Lightning", comprenant leur première semi-ballade : "Fade To Black".
Le groupe quitta MegaForce pour un label plus connu : Elektra Entertainment Group.
En 1986, sort l'album "Master of Puppets" qui est devenu une référence du thrash metal. Le groupe prend de l'ampleur et part alors en tournée internationale.
C'est alors qu'un drame arrive pendant leur tournée en Suède. Le 21 septembre 1986, l'autobus de tournée glisse sur une plaque de verglas et se renverse : Cliff Burton meurt.
Aux funérailles, la musique instrumentale "Orion" de l'album "Master of Puppets" est passée pour rendre hommage au talentueux bassiste (Orion étant une musique ultra-technique composée essentiellement par Cliff).
Jason Newsted de Flotsam & Jetsam remplace alors Cliff et le groupe sort l'EP "Garage Days Re-visited" (rare de nos jours).
Puis en 1988 sort "...And Justice for All" et le groupe part alors dans une tournée mondiale de deux ans.
En 1991 sort l'album "Metallica" qui portera le surnom de "Black Album" (plus connu que son nom original!).
Le groupe est à son apogée. Il part dans une tournée de plus de 400 concerts et joue au côté de célèbres groupes comme AC/DC.
Metallica revient en studio 5 ans plus tard et sort en 1996 l'album "Load" et en 1997 son frère jumeau "ReLoad", deux albums critiqués par les fans de la première heure et dont le style musical est différent des premiers.
En 1998, le groupe sort "Garage Inc.", album exclusivement formé de reprises: Metallica rend ainsi hommage à plusieurs groupes (Discharge, Diamond Head, Black Sabbath, Misfits, Bob Seger, Thin Lizzy, etc).
En 1999, le groupe joue avec l'orchestre symphonique de San Francisco dirigé par Michael Kamen. On retrouve ce concert sur l'album et le DVD live "S&M".
Peu de temps après, Jason quitte le groupe officieusement à cause de l'orientation musicale des Mets qui ne lui convient plus mais la raison "officielle" est un problème de dos.
En 2003, l'album "St Anger" sort, album dont la basse est jouée par Bob Rock en studio.
Robert Trujillo devient le nouveau bassiste du groupe.
Metallica a reçu 9 Grammy Awards et est souvent considéré comme "icône du metal".
Depuis, Metallica a sorti "DEATH MAGNETIC", album puissant et abouti qui reprend tous les points positifs de ce groupe, définitivement immortel...
Une tournée de plus d'un an est prévue à travers le monde (et notamment trois dates en France : Bercy 01 et 02/04/2009 et Arènes de Nimes 07/07/2009 avec un DVD...)
En 2010, Metallica (faisant parti les Big 4)et le Big 4(Megadeth, Anthrax, Slayer et Metallica) jouent, pour la première fois ensemble pendant plusieurs concerts (Gothenburg, Suède le 2/07/2011; Milan, Italie le 6/07/2011 etc...)
En novembre 2011, Metallica sort un nouvel album en cooperation avec le fameux, Lou Reed appelé
"Lulu".Voir plus