Biographie d'Iron Maiden
Biographie:Iron Maiden est fondé en 1976 par le bassiste Steve Harris, le guitariste Tony Parsons, le batteur Doug Sampson et le chanteur Paul Di'Anno. Le groupe passe la majeure partie de la fin des années 70 à se produire en Angleterre tout en se cherchant un contrat de disques. Avant l'enregistrement d'un premier album en 1980, Parsons est remplacé par Dennis Stratton qui participe à l'enregistrement de « Iron Maiden ». Bien que l'album ait été enregistré en un temps record, il s'agit néanmoins d'un succès au Royaume-Uni grâce au simple « Running Free ».
Le groupe revient à la charge l'année suivante avec « Killers », un album plus dur sur lequel on sent l'influence du guitariste Adrian Smith appelé à remplacer Stratton. Iron Maiden connaît d'autres changements alors qu'affecté par un sérieux problème d'alcool, Di'Anno doit quitter pour faire place à Bruce Disckinson, en 1982. Celui-ci prête sa voix si typique à l'album « Number of the Beast » qui remporte un succès monstre et qui permet d'établir Iron Maiden parmi les leaders de la scène heavy metal. Comme on ne change pas une formule gagnante, « Piece of Mind » qui paraît en 1983 reprend la même recette. Le groupe part ensuite en tournée mondiale avant de retourner en studio pour enregistrer « Powerslave » qui devient un autre classique. Paru en 1985, l'album « Live After Death » documente la tournée qui suit la sortie de « Powerslave ».
En 1986, Iron Maiden propose « Somewhere in Time » qui coupe avec les opus précédents. On y retrouve notamment une plus forte présence des synthétiseurs. Paru en 1988, « Seventh Son of a Seventh Son » fait le régal des critiques. La popularité commence cependant à rattraper les rockeurs et Adrian Smith a besoin de repos. Le groupe prend une pause d'un an et au retour, c'est Janick Gers qui est à la guitare. Il participe à l'enregistrement de « No Prayer For the Dying » qui paraît en 1990 et qui se veut un retour au son des premiers albums du groupe. Le produit ne plait toutefois pas à tous, de telle sorte que la pièce « Bring Your Daughter to the Slaughter » reçoit une Framboise d'or à titre de pire chanson de l'année. Paradoxalement, la pièce devient le premier numéro un du groupe au palmarès britannique.
À la fin de la tournée de 1991, le chanteur Bruce Dickinson manifeste le désir de tenter sa chance avec un autre groupe, Skunkwords, en plus de travailler en solo. Dickinson enregistre cependant l'album « Fear of the Dark » avant son départ et le disque atteint le numéro un au palmarès dès sa sortie en plus d'être l'un des meilleurs vendeurs de l'histoire du groupe.
Iron Maiden monte une importante tournée de laquelle il retient les albums live « Real Live One » et « Real Dead One » sur lesquels on retrouve les classiques du groupe en concert. Blayze Bayley, remplaçant de Dickinson, fait son arrivée sur « The X Factor », en 1995. L'album fonctionne plus ou moins bien, mais la formation se reprend en 1996 avec la compilation double « Best of the Beast ».
En 1998, l'album « Virtual XI » passe complètement inaperçu de sorte que le chanteur Bayley est remercié de ses services. Ce n'est par contre pas la fin pour Iron Maiden puisque le guitariste Adrian Smith est le chanteur Bruce Dickinson sont de retour, en 1999, pour l'enregistrement de l'album « Brave New World » qui est lancé en 2000. En 2002, Le groupe propose des rééditions remasterisées de tous ses disques en plus d'offrir l'album double live « Rock in Rio » qui documente le passage d'Iron Maiden au populaire festival de musique brésilien.
En 2003 le groupe sort un nouvel album, prouvant une fois pour toute que Iron Maiden a bien refait sa place dans le monde du Rock/Metal. Pour fêter le succès de l'album Dance Of Death, le groupe sort le Dvd du spectacle, un succès quoi que plusieurs fans se plaignent de la répétition des chansons sur les albums années après années.
Ils s'engagent par la suite à sortir une espèce de Biographie en Dvd, dont la partie 1 , appelé The Early Days (Les Premiers Jours) est un succès. Retraçant le trajet du groupe de 1978 à 1983. Une tournée est commencer, où le groupe reprend les meilleurs chanson des quatres premiers albums, sois Iron Maiden, Killer, Number Of The Beast et Piece Of Mind. Un succès phénomènal pour les fans qui rêvent depuis longtemps de réentendre apres pres de 30 ans, ou d'entendre pour la première fois pour les plus jeunes, des chansons tel que Phantom Of The Opera.
Puis en septembre 2006 l'album A Matter Of Life And Death est lancé, l'album complet est dédié à la guerre. La sonorité marque un retour à un style semblable à Fear Of The Dark ou X Factor
Et pour la fin 2007 est prévu le Dvd et la tourné Golden Years. La partie 2 de la biographie en Dvd de Iron Maiden. La tourné devrait comprendre les meilleurs chansons des albums Powerslave, Somewhere In Time, et Seventh Son Of A Seven Son
Membres:
Steve Harris : Basse (fondateur du groupe)1976-présent
Bruce Dickinson : Chant 1982-1995 1999-présent
Dave Murray : Guitares 1976-Présent
Janick Gers : Guitares 1990-Présent
Adrian Smith : Guitares 1980-1990 1999-Présent
Nicko McBrain : Batterie 1983-Présent
Anciens Membres:
Paul Di'anno : Chant 1978-1981
Clive Burr : Drum 1976-1982
Blaze Baylay : Chant 1995-1999
Denis Straton : 1978Voir plus