Biographie de Henri Dès
Henri Dès commence sa carrière de chanteur après son service militaire en chantant des chansons de corps de garde à Paris, dans la rue et quelques troquets. Après quelques chansons pour adultes au succès allant décroissant, il commence à écrire quelques chansons pour son fils, Pierrick, avant de les présenter auprès des maisons de disques. Les majors du disque ne sont à l'époque pas convaincues par ses premières chansons, sur lesquelles il garde la voix complice du fiston. Elles lui demandent de passer à la télé avec son fils. Refus catégorique.Henri Dès fonde donc sa propre maison de disque, Marie-Josée Productions, du nom de sa femme, chez qui il sortira successivement 25 albums pour enfants, dont 13 albums en tant qu'auteur-compositeur, et un certain nombre de chansons accompagné de son fils ou de sa fille Camille, voire de toute une chorale, en l'espace d'une trentaine d'années.
Il enchaîne également les tournées en Suisse, France, Belgique, et même au Québec. Vingt-et-une écoles, crèches ou autres centres aérés baptisées « Henri Dès » ont ouvert à travers la France et la Suisse.
L'œil pétillant, l'intonation complice, il jouit d'une grande popularité auprès des enfants sur maintenant deux générations. Parmi ses chansons les plus connues, « Les bêtises à l'école », « La petite charlotte », ou encore « La glace au citron ».Voir plus