Biographie de Black Sabbath
Black Sabbath est l'un des groupes fondateurs du heavy metal. La formation originelle du groupe britannique était composée de Tony Iommi à la guitare, ozzy osbourne au chant, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie. Cependant, le groupe connut plusieurs remaniements, avec un total de vingt-et-un anciens membres, parmi lesquels on peut citer Ian Gillan et Glenn Hughes. Aussi, Tony Iommi est le seul membre à être présent depuis l'origine sans interruption.Inventeur du riff lourd et lugubre parfaitement en phase avec son style « satanique », ou considéré comme tel, le groupe doit beaucoup au jeu de guitare développé par Tony Iommi, dont trois doigts avaient été entamés lors d'un accident dans son précédent emploi d'ouvrier métallurgiste1.
Black Sabbath reste une influence dominante dans la scène metal, et ses six premiers albums sont considérés comme des classiques du genre (en particulier le second, Paranoid, plusieurs fois disque de platine2). Les plus grands artistes élus dans « VH1 100 » du « Hard Rock » furent Led Zeppelin à la première place, et Black Sabbath à la seconde3. De plus, MTV classe Black Sabbath à la première place dans son classement des plus grands groupes de metal4. À ce jour, le groupe a vendu plus de cent millions d'albums à travers le monde5.
La formation du début des années 80 composée de Tony Iommi, Geezer Butler, Ronnie James Dio et Vinny Appice, tourne actuellement sous le nom d'Heaven and Hell, le titre de l'album de 1980 de Black Sabbath.
À la suite de la séparation de leur groupe précédent Mythology en 1968, Tony Iommi et Bill Ward eurent l'idée de former un heavy blues band à Aston, Birmingham, Angleterre. Le groupe recruta Geezer Butler et Ozzy Osbourne qui avaient auparavant joué ensemble dans un groupe appelé Rare Breed. Le nom du groupe fut tout d'abord « Polka Tulk Blues Company » (bientôt raccourci en « Polka Tulk »), et plus tard rebaptisé Earth. Cette formation jouait du rock et du blues6,7.
Le guitariste Tony Iommi a été considérablement influencé par les riffs lourds de guitaristes comme Hank Marvin, du groupe The Shadows, et par des guitaristes de jazz, en particulier Django Reinhardt. Iommi délaissa Earth pendant une courte période pour tenter sa chance avec Jethro Tull8. Il revint finalement en janvier 1969. "Cela ne me convenait pas, donc je suis parti", déclara Tony Iommi. "Au début je trouvais que Jethro Tull était génial, mais je n'étais pas favorable à avoir un leader dans le groupe, ce qui était le point de vue de Ian Anderson. Quand je suis parti de Tull, je revins dans Earth avec une attitude complètement différente. Cependant, les autres me dirent de mériter ma réintégration"9.
Le groupe a également exprimé un penchant pour le jazz, particulièrement pour des batteurs comme Buddy Rich et Gene Krupa. Geezer cite Jack Bruce de Cream comme premier bassiste britannique blues parmi ceux qui ont eu une influence importante pour lui : « Il était le premier instrumentiste à plier les cordes et à jouer de la basse comme un instrument totalement indépendant ». La période pré Sabbath est donc marquée par des sets mêlant blues, jazz et rock, ainsi que des reprises de titres de Jimi Hendrix et de Cream. Osbourne indique qu'il a été profondément influencé par les Beatles et que son album favori de tous les temps est Revolver.
Earth a pris une direction musicale plus sombre quand Geezer commença la lecture d'œuvres de Dennis Wheatley, traitant de magie noire. En effet, il raconta au groupe la vision qu'il eut un jour d'une silhouette noire encapuchonnée au pied de son lit10¬¬¬. S'inspirant de cette histoire, le groupe écrivit une chanson intitulée Black Sabbath dont le titre était tiré d'un film de 1963 avec Boris Karloff. Constatant le nombre de personnes attendant au dehors des cinémas, Ozzy Osbourne déclara "qu'il était étrange de voir tellement de gens dépenser autant d'argent pour voir des films d'horreur. Ceci nous donna l'idée de jouer de la musique plus sombre, plus effrayante"11. Le groupe commença alors à écrire des chansons sombres et sinistres afin d'apporter une réponse musicale aux films d'horreur ainsi qu'une sorte de rébellion contre la musique « heureuse » répandue dans les années 60.
Début 1969, le groupe remarqua qu'il était confondu avec une autre formation appelée Earth. Ils adoptèrent alors le titre de leur toute première chanson comme nom de groupe.
S'appuyant sur la nouveauté de leur son « lourd » et les pitreries d'Ozzy Osbourne, le groupe rencontra le succès dès son premier album, Black Sabbath, sorti le vendredi 13 février 1970 et signé chez Warner Bros. Records aux États-Unis et au Canada, et sous le label Vertigo Records pour le reste du monde. L'album Paranoid suivit la même année, augmentant encore leur popularité en Amérique et au Royaume-Uni. La chanson War Pigs a été écrite en protestation contre la guerre du Vietnam et devait à l'origine donner son nom au disque. Le groupe a enregistré Paranoid en dernière minute simplement pour ajouter du temps à l'album. Pour cause de refus de War Pigs par la maison de disque, la chanson devînt finalement le titre de l'album, et fut leur première à bénéficier d'un temps de passage conséquent sur les radios . Ce refus explique par ailleurs le décalage entre le titre (Paranoid) et la pochette de l'album (un guerrier surgissant de nulle part avec un sabre).
Une autre innovation est la conséquence indirecte d'un accident. Iommi ayant perdu les bouts de deux doigts de sa main gauche à l'époque où il travaillait dans une aciérie. Au départ, il s'est fabriqué des prothèses à partir du plastique fondu d'une bouteille de détergent. Ses doigts blessés étant plus sensibles, Iommi réduisit la tension des cordes de sa guitare Gibson Guitar Corporation d'E standard à C# (à partir du troisième album, Master of Reality), ce qui permit d'atténuer la douleur à l'extrémité de ses doigts lorsqu'il jouait. Geezer Butler abaissa alors la tonalité de sa basse pour la faire correspondre à celle de Iommi. Ceci a donné à la musique une tonalité plus lourde, collant ainsi mieux aux paroles du groupe.
Black Sabbath sortit un nouvel album en 1971, Master of Reality. C'était le premier album de Sabbath à comporter une quantité significative de matériel acoustique (le morceau Solitude incluait un solo de flûte de Iommi). C'est une parenthèse souvent négligée par rapport au style général de Black Sabbath, car le groupe n'est généralement connu que pour ses riffs simples, lourds, sombres. Ils ajoutèrent des éléments encore plus variés à l'occasion de la sortie de Black Sabbath, Vol. 4 en 1972. Celui-ci comporte la ballade Changes (contenant seulement des voix, de la basse, du piano et du mellotron) et les hymnes heavy comme Supernaut et Snowblind. Black Sabbath, Vol. 4 reste à ce jour leur album le plus abouti.
En 1973, Black Sabbath était le groupe de heavy metal le plus connu au monde, et ses concerts étaient une attraction majeure. Leur album suivant, Sabbath Bloody Sabbath, vit le groupe collaborer avec le clavier de Yes, Rick Wakeman, durant les sessions d'enregistrement. Hormis le morceau-titre, l'album comprenait également Spiral Architect, à l'atmosphère space rock et A National Acrobat, d'inspiration plus rock progressif.
Durant toute cette période, le groupe était fortement accro aux drogues, et on prétend que Osbourne et Ward auraient pris du LSD quotidiennement pendant deux ans. Sur la fin de sa participation au groupe en 1978, Ozzy Osbourne était tellement ravagé par les drogues qu'il se plaignait d'être « très malheureux, et ivre et défoncé tous les jours ». Plusieurs chansons du groupe parlent de drogue, explicitement et implicitement.
Le groupe souffrait alors de sérieux problèmes de gestion (il était sous le contrôle du futur beau-père d'Osbourne, Don Arden). Ces problèmes de gestion et l'abandon de Vertigo Records pour WWA perturbèrent le calendrier prévu pour la sortie de leur nouvel album, alors que le groupe était toujours lié à Warner Bros. Records pour le Royaume-Uni et les États-Unis. Malgré ces problèmes, Sabotage sortit en 1975, avec un succès qui ne se démentait pas. Malgré, les problèmes de drogues, leurs expérimentations musicales continuèrent (les chants grégoriens et la chorale de moines sur Supertzar en marquant le point culminant), le changement d'orientation de la scène rock de l'époque, plusieurs problèmes internes au groupe, tout cela affecta sérieusement la stabilité et la production du groupe.
Technical ecstasy (1976) s'est avéré être un échec commercial. L'album est caractérisé par des orchestres symphoniques, des synthétiseurs, et une partie des paroles est signée par le batteur Bill Ward, suite à une brève absence d'Ozzy Osbourne des sessions d'enregistrement. Après 1977, Ozzy Osbourne n'assistait plus aux répétitions du groupe et les membres restants enregistrèrent plusieurs morceaux avec le chanteur Dave Walker, un ancien de Savoy Brown.
Walker a participé aux sessions d'enregistrement pour le nouvel album, et il contribua à écrire les paroles de plusieurs chansons. Le nouveau groupe joua même une version alternative du morceau Junior Eyes dans l'émission « Look Here ! » de la BBC en janvier 1978. Cependant, ceci s'avéra être une incarnation de courte durée du groupe car Ozzy fit son retour avec des paroles bien meilleures que celles écrites par Walker. Le nouvel album, intitulé Never Say Die!, sortit finalement fin septembre 1978, après que les parties vocales aient été remaniées en studio. De loin la sortie la plus expérimentale du groupe jusqu'ici, l'album explore de multiples genres musicaux, comme le jazz, la synthpop et le blues, mais comme pour l'album précédent, les ventes ne décollèrent pas, peut-être justement du fait de ces nouvelles orientations musicales.
En raison des conflits internes et d'un manque évident d'engagement dû aux drogues, Ozzy Osbourne dut quitter le groupe en 1979. Ozzy déclara plus tard dans une interview (sur un morceau bonus de l'album The Ozzman Cometh) qu'il était vraiment heureux de quitter le groupe, étant donné ses problèmes récurrents avec les drogues et l'alcool. Le « Madman » épousera par la suite Sharon Arden, la fille du producteur de Black Sabbath, Don Arden.
Osbourne fut remplacé par l'ancien chanteur de Rainbow, Ronnie James Dio. L'album suivant de Black Sabbath (le premier avec Dio), Heaven and Hell, permit au groupe de renouer avec le succès en 1980, atteignant leur plus haut classement depuis Sabotage (1975). C'est au cours de la tournée qui suivit que Dio popularisa la « Mano Cornuta » (geste de la main consistant à replier le majeur, l'annulaire et le pouce, ne laissant que l'index et l'auriculaire dressés), qui par la suite devait devenir un symbole du Heavy metal en général.
L'album a également marqué l'arrivée de Geoff Nicholls, clavier du groupe Quartz, en tant que musicien de session (Nicholls n'a jamais été clairement crédité en tant que membre officiel, et a la plupart du temps été forcé de jouer depuis les coulisses pour une probable raison esthétique, mais il co-écrit beaucoup de chansons et est resté avec Black Sabbath dans toutes les incarnations suivantes, jusqu'en 2001 où il n'a plus été retenu). Toujours au cours de cette tournée, Bill Ward, le batteur, quitta le groupe pour des raisons personnelles (ses deux parents étant morts au cours d'une période plutôt courte, Bill luttait contre l'alcoolisme et ses autres penchants). À noter enfin une brève éclipse de Butler, qui fut remplacé à la basse par Nicholls.
Le batteur Vinny Appice rejoignit le groupe à la fin de la tournée, puis resta pour enregistrer l'album Mob Rules, dont le morceau-titre fut repris dans le film Métal hurlant. Cependant, l'enregistrement qu'on peut entendre dans le film (et dans l'album qui en a été tiré) est une version alternative de celle de l'album Mob Rules.
La sortie en 1980 de la compilation Live at Last (enregistrée du temps d'Ozzy Osbourne à l'occasion de la tournée Sabbath, Bloody Sabbath en 1973) incita le groupe à enregistrer rapidement un album live de Mob Rules, intitulé Live Evil. Mais pendant le mixage de Live Evil, Iommi et Butler accusèrent Dio de s'être introduit de nuit dans le studio pour augmenter le volume de sa voix, ce qui les conduisit à virer Dio du groupe et Appice le suivit.
Ces membres enregistrèrent l'album Born Again, mais Bill Ward lâcha une nouvelle fois le groupe juste avant la tournée, et fut remplacé par Bev Bevan de Electric Light Orchestra. Durant la tournée, Black Sabbath jouait Smoke on the Water de Deep Purple comme premier rappel. Bien que le disque avait été l'un des plus gros succès historiques du groupe, atteignant même la place de quatrième meilleure vente au Royaume-Uni, la formation ne perdura pas, car Ian Gillan s'en alla rejoindre à nouveau Deep Purple. Bill Ward revint une fois encore, et l'arrivée d'un nouveau chanteur, David Donato, fut officiellement annoncée en 1984.
Cependant, après six mois de répétitions, Donato fut mis à la porte par la production alors que Iommi et Butler se disputaient pour des problèmes d'argent.
Les changements de membres à répétition, nuisant à la crédibilité du groupe, le succès croissant de la carrière solo d'Ozzy Osbourne, accompagné de l'estime des critiques musicaux, tout cela se combina pour faire planer sur le groupe l'ombre d'Ozzy. Geezer, un des membres fondateurs, quitta le groupe pour former le Geezer Butler Band (qui ne devait jamais enregistrer le moindre album). Les membres originaux de Black Sabbath se réunirent temporairement pour jouer trois morceaux (Children Of The Grave, Iron Man et Paranoid) à l'occasion du Live Aid en 1985. Après ça, Iommi décida d'enregistrer un album solo avec l'aide d'un ancien du Sab, le clavier Geoff Nicholls (qui deviendra finalement un membre officiel) et du chanteur Glenn Hughes, passé par Deep Purple et Trapeze. Tony Iommi engagea également la célèbre chanteuse de heavy metal Lita Ford, ainsi que le bassiste de son groupe (Dave « The Beast » Spitz) et son batteur Eric Singer, (qui jouera plus tard avec Kiss et Alice Cooper) pour compléter la formation. Cependant, suite aux pressions de la production et de la maison de disque, un septième album, Seventh Star, sort en tant que « Black Sabbath featuring Tony Iommi ».
Il y a un certain nombre de polémiques autour de l'album Seventh Star, impliquant Jeff Fenholt, qui prétend avoir été le chanteur principal de Black Sabbath pendant environ sept mois. Il affirme avoir quitté le groupe à cause d'une incompatibilité avec sa foi. Les membres du Sab maintiennent qu'il n'a jamais réellement fait partie du groupe, enregistrant seulement quelques démos pour l'album solo d'Iommi. Une partie du matériel sur Seventh Star est censée avoir été écrite par Fenholt, pourtant jamais crédité.
Avant la tounée de Seventh Star en 1986, Glenn Hughes fut impliqué dans une bagarre, et du sang coagulé dans sa gorge le priva de voix le temps de plusieurs concerts. Un jeune chanteur américain inconnu, nommé Ray Gillen, fut appelé pour terminer la tournée. Le moral du groupe était au plus haut lorsqu'il débuta l'enregistrement de The Eternal Idol (l'ancien batteur Bev Bevan était de retour aux percussions, et un deuxième bassiste, Bob Daisley, fut impliqué dans le projet), mais Black Sabbath connut une nouvelle série de mésaventures, conséquence d'une mauvaise gestion financière, principalement une planification désastreuse des enregistrements dans des studios aux coûts prohibitifs. Cela entraîna le départ de Gillen en plein milieu des sessions d'enregistrement. Il s'est joint plus tard à l'ex-guitariste d'Ozzy, Jake E. Lee, pour former le groupe Badlands (qui incluait également Eric Singer).
Natif de Birmingham, le chanteur Tony Martin fut appelé pour ré-enregistrer toutes les parties vocales de Gillen à partir des bandes de The Eternal Idol, et l'album put enfin voir le jour. Tony « The cat » Martin s'avéra être un chanteur parfait pour Black Sabbath. En dépit d'une légère ressemblance avec Dio, Martin avait clairement son propre style.
À la fin de l'enregistrement de The Eternal Idol, la majeure partie du groupe se sépara, laissant Iommi, Martin, et Nicholls recruter le bassiste Jo Burt, ainsi que l'ex-batteur des Clash, Terry Chimes, pour la brève tournée de promotion de l'album en 1987.
En 1988, le magazine métal Kerrang! fit courir le bruit que le chanteur Tom Jones avait rejoint Tony Iommi et Bill Ward au sein de Black Sabbath. Ceci s'avéra par la suite être un canular, probablement lié au fait que c'était le numéro d'avril de Kerrang! (voir poisson d'avril). L'équipe du magazine s'est ainsi beaucoup amusé des changements de membres à répétition du Sab durant les années 80, les taquinant à plusieurs reprises en annonçant comme vraies des rumeurs d'arrivée de membres fictifs.
Un certain degré de stabilité était revenu chez Black Sabbath au cours de l'année 1988, avec le maintien de Tony Martin et de Geoff Nicholls, ainsi que le renfort du batteur Cozy Powell, remplaçant Terry Chimes. Powell, batteur légendaire, avait connu le succès avec son propre groupe, ainsi qu'avec Rainbow, Whitesnake, Emerson, Lake & Powell et beaucoup d'autres. Avec le bassiste Laurence Cottle en remplacement de Jo Burt, Black Sabbath sortit l'album Headless Cross en 1989, à ce jour celui qui explore le plus ouvertement la mythologie « sataniste » et les thèmes occultes, album qui fut encensé par la critique. Une vidéo fut réalisée pour le morceau titre de l'album et eu droit à une exposition conséquente sur MTV.
Après Headless Cross, Laurence Cottle fut remplacé par le bassiste expérimenté Neil Murray (ancien compagnon de route de Cozy Powell au sein de Whitesnake). Sabbath sortit ce que les fans considèrent comme le meilleur album de la période Martin, Tyr, en 1990. Le groupe enchaîna les tournées tout au long des années 1990-1991 pour faire la promotion de Tyr.
Le 28 août 1990, Ronnie James Dio invita Geezer Butler à un de ses concerts à Minneapolis en tant qu'invité surpise pour jouer Neon Knights en rappel. Après le concert, le duo se remémora les bons moments passés ensemble avec Black Sabbath et de cette entrevue naquirent les prémices d'une future reformation. Le line-up composé par Dio, Butler, Iommi, Powell et Nicholls arrivait à son terme, Cozy Powell quittant le groupe peu après pour être remplacé par Vinny Appice (il y eut des rumeurs sur le départ de Powell, prétendant que Dio et Powell ne se supportaient plus, ou que Powell souffrait des suites d'un accident d'équitation à l'époque). Cela marqua la réunion du line-up de 1981-1982, à l'origine des albums Mob Rules et Live Evil. Ensemble ils enregistrèrent Dehumanizer (1992). Le morceau Time Machine, issu de cet album, peut être entendu dans le film Wayne's World. La version utilisée pour le film diffère de celle de l'album : la version américaine du CD inclut les deux, la version « album » et en bonus track, la « Wayne's World version ».
Jouant devant des publics plus nombreux que tous ceux qu'ils avaient connus en presque une décennie, le Sab rajeuni prit plaisir à renouer avec le succès avec l'album Dehumanizer et la tournée qui suivit. C'est à cette période que Ozzy Osbourne annonça sa retraite de la scène et proposa à Black Sabbath d'assurer sa première partie lors de ses deux derniers concerts à Costa Mesa. Dio refusa d'y participer car il était convaincu que Black Sabbath ne pouvait se réduire à une première partie, sans compter que Ozzy l'avait insulté publiquement à l'occasion de plusieurs interview récentes. Dio n'apprécia pas non plus que les places des concerts aient été vendues en son nom sans son accord. Pourtant, Iommi, Butler et Appice acceptèrent d'y participer.
Dio les quitta pour retrouver son groupe et Rob Halford, chanteur de Judas Priest, fut appelé pour un remplacement de dernière minute (explicitement pour cet évènement unique). Le line-up original de Black Sabbath, y compris Bill Ward, se réunit pour clore la seconde soirée de l'évènement, le 15 novembre 1992, jouant quatre morceaux. Des contrats furent préparés pour un nouvel album et une tournée du line-up original de Black Sabbath, mais Osbourne déclina l'offre à la dernière minute. Finalement, Ozzy Osbourne décida de ne pas se retirer (enchaînant son « No More Tours » (« plus de tournées ») par une tournée judicieusement nommée « Retirement Sucks » (« la retraite ça craint »)).
Après la déroute de Dio, Vinny Appice fut remplacé par l'ancien batteur de Rainbow Bobby Rondinelli. Le chanteur Tony Martin et le clavier Geoff Nicholls firent leur retour dans le groupe et Black Sabbath enregistra Cross Purposes, et Cross Purposes Live, un mélange de musique et de vidéos, qui sortirent fin 1994, après quoi Bobby Rondinelli quitta le groupe à mi-tournée. Son remplaçant pour le reste de la tournée fut, à la grande surprise de tous, le batteur originel de Black Sabbath Bill Ward. À la fin de la tournée, les routes de Ward et Butler se séparèrent à nouveau de celles de Iommi, Martin, et Nicholls.
Une autre réunion était sur le feu en 1995. Cette fois ce fut le line-up de l'époque de Tyr qui se reforma, le batteur Cozy Powell et le bassiste Neil Murray rejoignant Iommi, Martin, et Nicholls pour enregistrer Forbidden. L'album était produit par Ernie-C du groupe précurseur de nu metal Body Count. À ce jour, Forbidden reste le dernier album studio complet de Black Sabbath toutes formations confondues. Après l'enregistrement de l'album, Cozy Powell partit à nouveau et fut remplacé pour la tournée par un revenant, Bobby Rondinelli.
En 1996, Castle Records (hors USA et Canada) remasterisa et réédita l'intégralité du catalogue de Black Sabbath en CD jusqu'à The Eternal Idol (1987), ainsi qu'une compilation des années 1988-1995 intitulée The Sabbath Stones pour terminer le contrat de Tony Iommi avec IRS Records.
En 1996, Ozzy Osbourne lança la tournée de son festival metal à succès Ozzfest, qui était conçu au départ comme une soirée unique. Durant la tournée de 1997, pour la dernière partie de chacune de ses performances sur scène, il fut rejoint par Geezer Butler et Tony Iommi pour une compilation de quelques classiques du Sab (le batteur de Faith No More Mike Bordin assurait les percussions). Cependant, en décembre 1997, le batteur originel Bill Ward rejoignit Osbourne, Iommi, et Butler pour reformer officiellement le Black Sabbath des débuts de manière permanente, pour la première fois depuis 1979.
La reformation du groupe déboucha sur la sortie de l'album Reunion, un double album live de leurs concerts de fin 1997. L'album incluait également les nouveaux morceaux Selling My Soul et Psycho Man. Il s'agissait des premiers morceaux originaux enregistrés en studio par Black Sabbath depuis 1995, et de leurs premiers avec cette formation depuis le départ d'Ozzy en 1979.
Depuis lors, le groupe a sorti diverses compilations, dont un coffret de huit CD appelé Black Box : The Complete Original Black Sabbath (1970-1978). En 1998, Vinny Appice fit son retour après que Bill Ward ait été victime d'une crise cardiaque, peu de temps avant une tournée européenne du groupe. Alors que Sabbath parcourait les États-Unis avec le reste de la tournée 1999 de la Ozzfest, Ward revint dans le groupe pour de bon. Ce line-up est resté inchangé depuis, partant occasionnellement en tournée.
Le groupe s'attaqua à des sessions d'écriture en 2001, avec comme producteur le légendaire Rick Rubin. Ils décidèrent finalement que tout le travail accompli durant cette période n'avait pas la qualité requise par rapport à l' « héritage » de Black Sabbath - une décision qu'Ozzy défendit plus fermement que n'importe quel autre membre du groupe. Ils en jouèrent tout de même un morceau (Scary Dreams) à l'occasion du Ozzfest 2001. Le contrat personnel d'Ozzy freina la progression de l'album (Sabbath avait prévu une sortie fin 2001 mais Ozzy travaillait sur son disque à cette période, puis partit en tournée début 2002). Sabbath resta inoccupé en 2002, car Ozzy devait travailler pour son émission de télévision The Osbournes et mettre au point la programmation de l’Ozzfest 2002. Sa carrière, comme cela avait été le cas avant la reformation du groupe, se déroulait parallèlement à celle de Black Sabbath.
Sans aucune actualité aussi bien pendant la majeure partie de l'année 2002 que durant toute l'année 2003, le groupe fit son retour en 2004. Le clavier des sessions était Adam Wakeman, le fils de Rick Wakeman. Il avait déjà travaillé avec Ozzy et au grand désappointement de ses fans de la première heure, remplaça Geoff Nicholls. Nicholls travaillait avec le groupe depuis l'album de 1980 Heaven and Hell. Black Sabbath fut programmé au Ozzfest 2004, puis au Ozzfest 2005. En novembre 2005, Black Sabbath fut intégré au Hall of Fame de la musique britannique, et le groupe joua lors de la cérémonie de remise des prix. Le même mois, on annonça également leur entrée dans le Rock and Roll Hall of Fame américain pour le 13 mars 2006. Cette fois-ci Sabbath ne joua rien, ce fut Metallica qui interpréta en leur hommage deux de leurs morceaux, Hole in the Sky et Iron Man.
Sharon Osbourne (!) travaille actuellement à programmer le Black Sabbath original pour l’Ozzfest 2008
Le 11 novembre 2011 ils anoncent la reformation du groupe avec le line-up originel.Une tournémondial et un album sont prevue pour 2012Voir plus