J'ai une Epiphone SG G400 sur laquelle j'ai l'intention de changer les micros (sujet maintes fois évoqué ici). En parcourant les sujets, la configuration qui revient le plus souvent comme valeur sûre est Seymour Duncan SH1/SH4. En cherchant du côté de l'occasion, je suis tombé sur des micros Gibson 498T et 490R à 100 euros. Je voudrais donc savoir si c'est intéressant de mettre ces micros au lieu des SH1 et SH4 (je ne me souviens plus si dans les nombreux posts quelqu'un avait fait ce montage). Je voudrais aussi savoir si il y a des choses auxquelles il faut faire attention lorsqu'on achète des micros d'occasion. Petite précision : je joue un peu de tout (Pop, rock, hard-rock (AC-DC, Maiden), blues...) mais rien qui nécessite de grosses disto. Je joue sur un ampli Vox VT20+. Merci d'avance pour votre aide ![]() Pat C'est un bon prix pour cette paire. Cela conviendra sûrement pour ce que tu souhaites faire. Ne jette pas les micros originaux de ta G400 cependant: si jamais tu souhaites changer de guitare, tu pourras toujours ainsi la revendre. patalatak a écrit : En cherchant du côté de l'occasion, je suis tombé sur des micros Gibson 498T et 490R à 100 euros. Je voudrais donc savoir si c'est intéressant de mettre ces micros au lieu des SH1 et SH4 (je ne me souviens plus si dans les nombreux posts quelqu'un avait fait ce montage). Le 498T est un micro typé: puissant, assez agressif, strident dans les aigus, baveux. Le 490R est plus doux, plus tout terrain. Cette paire pour jouer de la pop je ne sais pas trop; en jouant sur la tonalité et le volume pour calmer le 498T peut être. Pour tout le reste (blues, rock et hard), ça ira sans souci. C'est la paire qui équipait les SG Standard d'avant 2012, j'aime bien personnellement. Et puis à 100€, c'est pas mal comme prix. patalatak a écrit : Je voudrais aussi savoir si il y a des choses auxquelles il faut faire attention lorsqu'on achète des micros d'occasion. Vérifie qu'il marche en utilisant un ohmmètre sur la sortie et le fil de masse, si possible. Si la mesure donne zéro, le micro est flingué. Demande à avoir la visserie avec, aussi. "My life style determines my death style."
Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat. VENTE AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 darth rizzen a écrit : Bonjour. Tu décris très bien le 498T Darth! ![]() Quand je disais que ce n'était pas un micro hyper précis... ![]() Sinon les 490/498 sont de bons micros tout de même et seront de toute façon toujours meilleurs que les micros Epi d'origine et effectivement, ça ne manque pas en occas et a des prix intéressants ( je vais d'ailleur revendre bientôt les miens... ) Ce serait donc une bonne solution. Au départ je n'avais pas trop cherché du côté des micros Gibson car je pensais qu'ils seraient chers (idée reçue en fait ![]() Par contre, j'ai remarqué que certains disent vendre leurs micros Gibson pour les remplacer par des Seymour Duncan... Du coup, je ne sais plus trop quoi penser... 490R/498T ou SH1/SH4... Le mieux serait de laisser mes oreilles les comparer mais c'est pas possible. akira1555 a écrit : Salut, Pour ma guitare, je ne pense pas que je m'en séparerai un jour. C'est ma première électrique et je l'aime bien. C'est pourquoi je veux l'améliorer avec de meilleurs micros. Un jour, quand j'aurai fait beaucoup, beaucoup de progrès, je m'offrirai une Gibson Les Paul ![]() ![]() papysnif a écrit :
Tout est relatif, disons. Et puis c'était plus une question de termes qui n'étaient pas pris tout à fait au même sens, en l'occurrence (difficile de poser des mots sur un son). Mais en effet, la définition de Darth devrait mettre tout le monde d'accord. Après, pour en revenir à notre couple 498T / 490R, dans l'absolu, c'est du bon micro. Aussi bon que du Seymour Duncan. C'est ce couple de micro que Gibson a monté sur ses SG Standard depuis des temps presque immémoriaux. Et c'est aussi les micros qu'ils ont longtemps monté sur les Les Paul Studio, Standard (avant l'arrivée des sinistres Burstbuckers) et Custom. Le rendu reste évidemment assez différent entre une SG et une Les Paul montées avec ces mêmes micros. La seule toute petite réserve que je ferais, c'est qu'il serait peut-être utile de changer aussi les potards du 498T, car avec ce micro, ils seront vraiment utiles. Il faut souvent calmer ses ardeurs en baissant le volume et/ou le Tone. Ce n'est d'ailleurs pas un problème en soi : à tout prendre, mieux vaut devoir couper un peu d'aigus et enlever un peu de puissance que d'en manquer. ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() ![]() syle a écrit : Après, pour en revenir à notre couple 498T / 490R, dans l'absolu, c'est du bon micro. Aussi bon que du Seymour Duncan. Alors je pense que je vais monter ça. J'avais peur de monter des Gibson et de regretter de ne pas avoir choisi des Seymour Duncan. syle a écrit : La seule toute petite réserve que je ferais, c'est qu'il serait peut-être utile de changer aussi les potards du 498T, car avec ce micro, ils seront vraiment utiles. Il faut souvent calmer ses ardeurs en baissant le volume et/ou le Tone. Ce n'est d'ailleurs pas un problème en soi : à tout prendre, mieux vaut devoir couper un peu d'aigus et enlever un peu de puissance que d'en manquer. Les potards de la G400 sont si mauvais ? Quel est leur défaut ? En même temps, quitte a faire de la soudure, quelques euros de plus pour 4 potards de meilleure qualité, ça ne sera pas perdu. C'est du 500 k Ohm non ? Deux linéaires et deux logarythmiques ? syle a écrit :
C'est comme décrire ses sensations en dégustant un bon pinard ou un bon whisky!... c'est pas évident!... ![]() ![]() syle a écrit : Après, pour en revenir à notre couple 498T / 490R, dans l'absolu, c'est du bon micro. Aussi bon que du Seymour Duncan. @ berzin: et entre une Stagg en 490/498 et une Les Paul Standard ... comme quoi la lutherie doit y faire un chouia. ![]() 2 log en tone et 2 lin en volume (si tu veux de la progressivité) Disons que l'electronic de la G400 n'est pas son fort, avec un peu de chance tu trouvera encore de la sciure issue du defoncage dans les cavités !!! Apres tant qu'a dessouder l'electro profite aussi de remplacer le switch et jack par du contact doré (un peu moins resistif) et mettre du scotch alu ou cuivré dans la cavité, et la tu sera proche de la perfection. Pour les condos je suis moins sur scientifiquement qu'un changement s'impose, mais vu le tarif de vitamin Q ou Orange Drop !!! Sinon attention pour les potars il faudra que tu reperces les trous des axes sur ta G400 pour du 8mm (7 d'origine) et supprimer l'ergot du potar si tu prends du CTS. Dernier point la hauteur du potar risque d'etre limite donc ne pas mettre de rondelle pour gagner le 1/2 mm manquant. Pour finir le 490/498, le definition de Darth est plutot bonne, pour ma part je le trouve trop baveux à mon gout (testé sur mmon ancienne electronic) Encore une question : la paire de micros que j'ai trouvée n'a plus ses vis et ressorts. Est-ce que je peux reprendre ceux des micros d'origine ou bien sont-ils différents ? patalatak a écrit : la paire de micros que j'ai trouvée n'a plus ses vis et ressorts. Est-ce que je peux reprendre ceux des micros d'origine ou bien sont-ils différents ? Normalement oui, si l'ancien proprio ne s'est pas amusé à faire des modifs dessus. "My life style determines my death style."
Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat. VENTE AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 Bon, c'est décidé, je les prends. Reste plus qu'à me faire prêter un fer à souder par un pote (le mien est trop puissant ![]() Quand j'aurai tout et que les micros seront montés, je reviendrai dire ce que j'en pense pour ceux qui seraient tentés par ce couple 498T/490R qui, en occasion reste abordable (100 euros dans mon cas). A bientôt ![]() J'ai reçu mes micros aujourd'hui ![]() J'ai mesure avec un ohmmètre : 13,92 kOhms pour le 498T et 7,88 kOhms pour le 490R. Cependant, j'attire l'attention de ceux qui veulent upgrader leur SG400 (si,si, je sais qu'il y en a ![]() Les vis des micros épiphone ne sont pas les mêmes que les Gibson ![]() Bon, j'en ai trouvé dans mon magasin préféré, il me les met de côté. Mais si vous achetez comme moi des micros Gibson d'occasion (je suppose que c'est pareil pour tous les modèles de micro de la marque) demandez bien à avoir la visserie avec. Je monte tout ça bientôt et je dirai ce que ça donne. A bientôt |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, des, les, savoir, voudrais, occasion, plus, gibson, rock
+