V100 MRJBM (Finition Joe Bonamassa)
Voila, j'ai reçu ma Vintage Comme j'ai déjà une Epiphone Les Paul Standard (série S "samick") , voici un comparatif. Les photos en page 313 du "matos des partochards". ![]() Le poids: L'épiphone est 470 grammes plus lourde. Mais bon sur une LP c'est pas un gros écart... Epaisseur de la table (mesurée dans la cavité micros "neck": 10mm sur l'epi, 13mm sur la Vintage. La finition: Epiphone version ebony, très bien fini, rien à redire, vernis brillant impec. La Vintage V100, finition Gold Top Usée, le vernis est satinée avec des usures sur les bord, bien placée, c'est franchement crédible! Il y a aussi quelques Pocs sympa! Le manche, style 50's sur l'épiphone et 60's sur la V100, plus plat en C. Le manche de la V100 est satiné, il glisse mieux que l'épiphone, il présente aussi des traces d'usure. L'accès au aigus est un poilounet meilleur sur la vintage mais ça reste une LP! Frettes et touche identiques sur les deux guitares. Mécanique Grover sur l' Epi et Wilkinson sur le Vintage. Tiennent bien l'accord toutes deux, mais le ratio des wilkinson est plus agréable (18.1), le réglage gane en précision. La tête est un peu plus autentique sur la V100. Les micros (je ne tiens pas comte des seymour installés sur l'Epi par mes soin, je compare à ceux d'origine): là y'a pas photo, les Wilkinson ressemblent franchement à de vrais PAF et sont bien au dessus des Epi d'origine. Par contre ils ne sont pas fait pour le métal! Les crunch sont fabuleux sur mon Blackstar. Le grain est très agréable, les harmoniques passent super bien, c'est chaud, nickel! Le sustain est bien supérieur sur la Vintage les notes tiennent à peut près 30% plus longtemps que sur l'Epi. Coté accastillage, même si la finition n'est pas la même (aspect vieilli sur la V100) ça tient la route. Le prix: 360€ pour l'Epiphone. 280€ pour la Vintage (220€ en version "neuve") Pour moi ce sont deux bonnes gratte, l' Epiphone nécessite absolument un changement de micros, la Vintage non sauf si vous visez le métal (en même temps je doute que qqun choisisse cette guitare pour ça...). Après c'est une question de gout. Autres remarques, la Vintage est magistralement réglée en sortie d'usine. ![]() Sinon, elle est vraiment magnifique, j'ai l'impression que vais acheter une petite Goldtop aprés l'ampli ![]()
http://www.thomann.de/fr/vintage_icon_v52mrbs.htm
Moi la vintage qui me tape à l'oeil c'est elle:
Si je me la paie c'est dans longtemps car avant il y a la red special ![]() ![]() Les bois sont beaux sur la vintage, ont les voit bien aux endroits usés, l'acajou est dense, les fibres sont serrées. La table érable est relativement épaisse pour cette gamme de prix, c'est je l'avoue une bonne surprise car pour moins de 300€ c'est souvent un placage super fin. ![]() La mienne n'a pas de table ondée, je doute que sur les modèles avec table en érable ondé, il y en ait autant ça c'est sur! ![]() (c'est affligeant, au niveau des insert du TOM, la perceuse a un peu ripé a l'usine, et on voit DEJA l'acajou^^) Remarque une table ondée d'un cm, je te dis pas le pris de l'épiphone.... ![]() Par contre l'épaissuer de la table joue certainement sur le son. ![]() ![]() si non, à quoi sert cet interrupteur , ![]() Merci de ta réponse. ![]() ![]() Par contre, je ne trouve pas que 470 grammes soit un poids négligeable. Pour avoir une LP qui pèse 400 de moins qu'une autre, je peux dire qu'au bout d'une heure de jeu, on le sent ! ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vintage, les, des, bien, epi, plus, epiphone, finition, piphone
+